Envie de nous rejoindre ?
Rejoindre l'équipeEt sinon ...
16 bis avenue Parmentier 75011 Paris, France
40 Rue Fanfan la Tulipe 92100 Boulogne-Billancourt
+33 (0)1 82 83 83 60 [email protected]
La délivrabilité fait référence à la capacité d'un e-mail à atteindre la boîte de réception du destinataire prévu, plutôt que d'être bloqué ou classé comme spam.
La délivrabilité n'est pas un chiffre mesurable, mais vous pouvez évaluer votre délivrabilité en surveillant les métriques suivantes : taux d'ouverture, taux de clic, taux de rebond, taux de désinscription, taux de plaintes pour spam.
Voici par exemple les guidelines Klaviyo sur les Kpis taux de bounce, plaintes spam et désabonnement :
La délivrabilité dépend de plusieurs facteurs notamment :
La réputation de l'expéditeur : Les fournisseurs de services de messagerie utilisent des systèmes de filtrage pour évaluer la réputation de l'expéditeur en fonction de divers indicateurs tels que le taux de plaintes, le taux de rebond, la fréquence des envois et la qualité du contenu. Une bonne réputation d'expéditeur augmente la probabilité que les emails soient livrés avec succès.
La qualité du contenu : Les filtres anti-spam analysent le contenu des emails pour détecter les signes de spam ou de contenu indésirable.
Les paramètres techniques : Des facteurs techniques tels que la configuration des enregistrements DNS, la configuration des serveurs de messagerie et la conformité aux normes anti-spam sont également importants pour assurer une bonne délivrabilité.
La délivrabilité n'est pas simplement un chiffre isolé, mais plutôt un cercle vertueux. Plus votre taux d’ouverture est élevé, plus vos taux de clics augmentent, plus les FAI évaluent positivement votre réputation, moins vous avez de chances de passer en SPAM, plus vous êtes visible en boîte de réception, plus votre taux d’ouverture est élevé et ainsi de suite…
Il est toujours tentant pour une marque de vouloir adresser l’intégralité de sa base de données pour ne rater aucune opportunité. Il s’agit pourtant d’une très mauvaise pratique qui pénalise fortement votre délivrabilité. Il existe un moyen très simple avec Klaviyo de pouvoir visualiser à partir de quel délai d’inactivité se situe le décrochage de vos abonnés et ainsi les exclure de vos envois.
Il suffit de créer des segments d’engagement basés sur les dates de création, de dernière ouverture et de dernier clic de vos abonnés. En routant vos campagnes sur ces segments, vous pourrez ensuite visualiser les taux d’ouverture, clic et conversion sur chacun d’entre eux et vous apercevoir rapidement qu’il est inutile d’adresser systématiquement vos engagés > 90 jours !
Restreindre vos audiences vous permettra d’augmenter significativement vos taux d’ouverture de clic et donc votre délivrabilité !
Avec l'introduction de la fonctionnalité App Tracking Transparency par Apple, les utilisateurs peuvent bloquer le suivi publicitaire, impactant donc la délivrabilité. Klaviyo permet via ses segments d’identifier les utilisateurs ayant activé la fonctionnalité. Une fois ces utilisateurs isolés, il est possible de personnaliser le ciblages des campagnes en conséquence pour maintenir des taux d'ouverture optimaux.
La gestion proactive des bounces est essentielle pour maintenir une bonne réputation d'expéditeur. Klaviyo supprime automatiquement les profils qui “bounce” sept fois consécutives; cependant, chaque fois qu'un e-mail bounce, votre délivrabilité est affectée. Il peut s’agir de boîtes mail pleines ou pire de spam trap.
Il est donc recommandé de créer des segments à exclure de vos envois pour optimiser vos Kpis. Les critères varient selon votre fréquence d’envoi mais voici un exemple :
Klaviyo ne reconnaît pas toujours toutes les adresses invalides, c'est pourquoi une supervision manuelle régulière est recommandée. En excluant activement ces adresses, la qualité de la liste de diffusion est maintenue et la délivrabilité est renforcée.
Chez Colorz, agence email marketing, nous avons constitué un listing des 100 erreurs d’email les plus fréquemment saisies, permettant ainsi de créer un segment spécifique à exclure de vos envois ou corriger régulièrement.
Pour ne pas passer en spam, il existe également des bonnes pratiques relatives au contenu de vos newsletters. Pour ne citer que quelques exemples : jamais d‘objet en majuscules ou les excès de caractères spéciaux, bannissez les spams words, respecter un équilibre entre texte et images, limiter le poids de vox aux emails à moins de 100ko pour ne pas être croppé sur Gmail…
Le Smart Send Time analyse l'engagement des clients pour déterminer l'heure idéale d'envoi. Cette fonctionnalité étudie l'évolution de l'engagement sur une période de 24 heures de 24 envois de campagnes afin d’identifier le moment le plus opportun pour maximiser le taux d’ouverture et donc votre délivrabilité !